Tenter d’établir un juste équilibre -Joseph et Marie

 

À un certain moment, Joseph a quitté son épouse parce que c'était trop pour lui. Ils sont à nouveau ensemble et ils essaient de trouver le juste équilibre.

Témoignage écrit

Alors moi, je suis revenu ici, ma conjointe était à l’hôpital et là bien je me suis familiarisé tranquillement avec le milieu. J’ai eu une adaptation en revenant. Et puis, ça s’est… Puis ensuite, ma conjointe est revenue, et on a commencé une relation différente, aussi en terme de voir les choses. Il y avait des demandes qui se faisaient, la différence qu’il y avait à ce moment-là, c’était qu’avant que je parte, lorsque ma perception ou ma façon de voir les choses était, bon, ma conjointe est dans un contexte particulier, et je vais essayer de faire tout mon possible pour faire en sorte qu’elle n’en souffre pas mais qu’elle puisse jouir de la vie le plus possible. Alors quand elle avait une requête, j’essayais d’y répondre le plus possible. Mais il y avait des demandes qui me pesaient ou que je trouvais lourdes, auxquelles j’avais de la difficulté à répondre, où j’étais en réaction à ces demandes-là. Mais avec ma vision des choses, c’était de lui permettre le plus possible de vivre des choses agréables.

Ok, quand j’avais des demandes, j’étais là puis je pesais le pour, puis je pouvais me permettre de dire « Non, je ne suis pas à l’aise avec ça. » ou je disais : « Oui, ok, je vais le faire. ». Ce qui fait que c’était comme différent, et j’étais beaucoup plus sélectif, en tout cas dans ma perception des choses, j’étais beaucoup plus… Quand je suis revenu les demandes c’était comme… On a dit : « On a essayé de tout organiser pendant le six mois que je n’étais pas là, ce qui fait que tu peux continuer à t’organiser, puis tu m’utilises le moins possible. » Et petit à petit, c’était comme équilibré. Il y avait un balancier, à un moment donné, j’essayais de répondre à l’ensemble des demandes. Ensuite je suis parti, je n’ai plus répondu absolument à rien, et maintenant j’essaie de trouver un équilibre, un équilibre que je mets pour répondre aux besoins. C’est quand je reçois une demande, des fois, ça sonne en dedans, c’est (grognement)… Tu sais je suis comme en réaction, puis je ne suis pas à l’aise avec cette demande-là, et à ce moment-là, je vais le dire. Et puis de façon régulière, je vais dire : « Bien je ne suis pas en mesure de… », je ne lui répondrai pas. Et puis des fois…

Des fois, ça peut être… je vais être pas trop à l’aise, mais je vais penser à mon affaire puis woups, ce malaise-là s’estompe, puis là je pourrais répondre à cette demande-là. Ce qui fait que là, je suis en train de balancer, d’essayer d’avoir un juste équilibre entre ce que je suis en mesure de répondre et qu’est-ce qui peut être offert. Ou les réponses, ça peut aussi être quelqu’un d’autre que moi qui puisse faire ces réponses-là. Puis je suis en train de gérer ça puis de mettre un équilibre là-dessus. Puis je suis conscient que ce n’est pas parfait. Mais… en tout cas, moi personnellement je vis beaucoup mieux dans le contexte où je suis ici. J’ai l’impression d’avoir un meilleur équilibre meilleur. En tout cas, moi personnellement, je vis beaucoup mieux maintenant.


Plus de contenu